samedi 7 novembre 2015

Le Top10 de Hong Kong

Le vendredi, c'est Top ! Un vendredi sur deux, Artprice vous propose un classement d'adjudications par thème. Le classement révèle cette semaine les 10 artistes les plus performants lors des récentes ventes de Hong Kong.

vendredi 6 novembre 2015

Un Lichtenstein et un Modigliani pourraient dépasser les 100 millions de dollars lundi à New York.

Tout le monde attend le lundi 9 novembre 2015 pour voir ce qui va se passer à la maison de vente Christie’s à New York, qui propose pas moins de deux lots qui pourraient atteindre les 100 millions de dollars. Ces œuvres-là sont vendues dans un contexte tout à fait particulier, celle d’enchères qui sont comme on dit dans le jargon de l’art « curatées » autrement dit elles font appel à l’idée d’un commissariat d’exposition.

Il y a quelques années de cela lorsqu’un tableau dépassait les 10 millions de dollars c’était un grand événement, la salle des enchères applaudissait et les médias du monde entier en parlaient dès le lendemain matin. Aujourd’hui les cotes astronomiques pour les stars de l’art moderne et contemporain sont devenues chose commune et les tableaux passent à New York et Londres pour plusieurs dizaines de millions de dollars sous le marteau des commissaires-priseurs dans une relative indifférence.

Une œuvre de Picasso vendu pour 67,45 millions de dollars à New York

Un Tableau de l’artiste peintre Pablo Picasso de la période bleue de l’artiste, s’est vendu pour 67,45 millions de dollars, jeudi 5 novembre 2015, à New York lors d’une enchère par la maison Sotheby’s.

La Gommeuse est un nu d’une artiste de cabaret, à la forte charge érotique. Peinte en 1901 alors que Picasso n’avait que 19 ans, cette toile pouvait à elle seule prétendre à de belles enchères. Mais c’est le revers du tableau qui montre un ami de Picasso en lutin jaune, nu et urinant coiffé d’un turban rouge et blanc, qui fait de cette pièce une œuvre très rare.


Cette vente est aussi une fort belle affaire pour le milliardaire américain Bill Koch, qui avait acheté l’œuvre pour 3 millions de dollars en 1984, ignorant totalement que le nu en cachait un autre. C’est au cours de travaux de restauration en 2000 que la seconde peinture a été découverte. Le tableau avait été estimé à 60 millions de dollars

17 artistes d’art contemporain exposeront bientôt en Martinique pour marquer les dix ans de la galerie Odis7

Dans le cadre de son dixième anniversaire, la galerie Odis7 organise une grande expo d’art contemporain  sous l’égide du Conseil général de la Martinique, sur le thème  « Ces Aires », Rencontre d’Art Contemporain. Cette expo se tiendra du 21 au 29 novembre 2015 à la résidence départementale Chanteclerc, route de Didier à Fort de France.

Le vernissage aura lieu le 20 novembre à 19 heures. Pour commémorer sa création en décembre 2005, La galerie Odis7 accrochera dans cette exposition collective, les œuvres de 17 artistes dont 7 membres fondateurs de la galerie : Xavier Barthe, Marielle Cuvelier, Habdaphaï, Martine Porry et Vida Verba.

L’exposition “Ces aires” se veut une réflexion autour de ces aires sociales ou naturelles que nous traversons au quotidien, aires du son et de la poésie, du regard ou de l’image, une véritable déambulation dans des espaces intimistes où chaque œuvre propose et offre un questionnement a informé Martine Baker l’une des responsables de l’expo.

Voici la liste provisoire :

Pascal Bailleul (Bayonne France),
Xavier Barthe (Ile de Ré France),
Marielle Cuvelier (Lausanne Suisse),
Ileana Guttièrez Quevedo (Colombie),
Allistair Irie Bi (Côte d’Ivoire),
Iris (Haïti),
Thierry Lalande-Tehel (France),
Maïté Marque (Assat France),
Ricardo Ponce (Cuba),
Barbara Prézeau Stéphenson (Haïti),
Valérie Noisette (Haïti)
Elbia Polanca (Martinique)
Héloïse Poli (Martinique)
Martine Porry (Martinique)
Vida Verba (Martinique)
Martine Baker (Martinique)
Habdaphaï (Martinique)

Salon national d'art contemporain à Casablanca

"L'art pour vivre ensemble". C’est le thème choisit pour la 4e édition du Salon national d'art contemporain qui se déroulera du 17 au 30 novembre à Casablanca.

Initiée depuis Mai 2005 par l'Association nationale d'art plastique en partenariat avec l'ambassade de l'Espagne au Maroc et le soutien du ministère de la Culture.
Depuis sa création, cette manifestation se veut une occasion pour faire connaître la richesse des différents courants qui marquent les arts plastiques marocains de manière à ce qu'ils reflètent la diversité des expériences et des approches des plasticiens nationaux au Maroc ou installés à l'étranger.

Pour sa quatrième édition, le Salon national d'art contemporain revient avec force et propose de découvrir les œuvres d'une centaine d'artistes, toutes générations et tous styles confondus, des quatre coins du Maroc. Tous les styles et les techniques seront représentés. De la figuration à l'art conceptuel en passant par l'abstraction, l'art brut, l'expressionnisme, le fantastique et l'insolite.

Les techniques aussi seront présentes lors de cet événement artistique: médiums, supports à l'huile, à l'aquarelle, mixte et collage, mais également des sculptures en marbre, en bronze, en fer, en bois, en matériaux composites et de récupération, des mosaïques.