samedi 27 août 2016

Existe-il un marché de l’art en Algérie ?

Extraits d’une interview de Madame Zahia Guelimi. Directrice de la galerie Dar El Kenz de Chéraga, lors d’une interview accordée à l’occasion de ces vingt ans d’existence de sa galerie.

Y-a-t-il une marché de l’art en Algérie ?

Madame Zahia Guelimi : On ne peut pas dire que le marché de l’art existe en Algérie. Ce n’est pas parce qu’il y a  des clients qui achètent qu’on peut affirmer que le marché de l’art est en place. J’espère de tout cœur qu’il verra le jour. On en parle d’ailleurs beaucoup en ce moment. Il est vrai que cela commence à bouger. Les artistes peintres algériens s’impatientent. Ils réclament. Ils essayent de se faire entendre. Je pense qu’il va falloir attendre encore un peu pour voir le marché de l’art émerger. En tout cas, on le souhaite vivement. 

A travers votre action, vous tentez de donner une bonne visibilité aux travaux des  artistes... ?

Madame Zahia Guelimi : J’essaye de donner cette bonne visibilité des travaux des artistes. Les anciens n’ont plus besoin de moi. Ils sont maintenant connus, même si je continue à œuvrer avec eux. Les jeunes ont beaucoup de talent, mais ils n’arrivent pas à se faire une place. Ce que je regrette, c’est que les nouvelles galeries qui ouvrent  ne  prennent aucun risque. Elles ne contactent que les anciens peintres. Ce sont toujours les mêmes groupes de peintres qui se déplacent d’une galerie à une autre. Je pense qu’il faut prendre des risques en faisant confiance aux jeunes artistes. Un jeune qui a l’occasion de montrer son travail cela lui donne envie d’évoluer et d’avancer.

Cela est très important. Depuis que j’ai ouvert ma propre enseigne, il y a une dizaine de galeries qui en ont fait de même, mais qui ont fermé au bout d’une année ou une année et demie.  J’estime que ceux qui s’étaient lancé dans ce créneau avaient une fausse idée de la fonction d’une galerie. Beaucoup de gens pensent qu’une galerie se limite uniquement à accrocher des tableaux et de les vendre. Cela est faux. Il y a beaucoup à faire, de la  promotion et des contacts. Mais quand on exerce ce métier avec plaisir, on ne peut que réussir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.