mercredi 17 août 2016

Un marché de l’art maçonnique: un atout pour les artistes des marchés de l’art non émergeants d’aujourd’hui.

Le marché de l’art international étant difficile, l'artiste des marchés de l’art non émergents se sent noyé dans la masse, il ne suffit pas aujourd’hui d'avoir du talent, d'accrocher ses œuvres aux cimaises et d'attendre comme le faisait souvent les galeries. Une simple publicité ne suffit plus, sauf pour un artiste mondialement connu et encore, ce n’est pas aussi facile.

A l’instar des autres régions du monde, les marché de l’art non émergent ont besoin de se développer : techniquement, financièrement et psychologiquement. Ils s’amaigrirent et s'affaiblirent de jour en jour. Les galeries des marchés de l’art non émergents ne peuvent plus jouer les rôles fondamentaux qui sont d’aider les artistes ou les sculpteurs à trouver leur place sur le marché de l’art international. Aujourd’hui encore, aucune galerie de ces marchés ne participe aux principaux grands rendez-vous artistiques internationaux.

Sans institutions professionnalisées, sans cadres juridiques sérieux, sans ressources humaines qualifiées, sans organisations crédibles et sans informations fiables, ce marché ne peut s'affirmer pleinement. S’il n'arrive jusqu’à présent à émerger, c'est que  de nombreux super-maillons importants n’existent pas encore par exemple :
Pas de journaux de cotation
Pas de maisons d'assurance
Pas d'experts d'art assermenté
Pas de grands musées d’envergure internationale
Pas de galeries d’envergure internationale
Pas de maisons de vente
Pas de revues spécialisées, sont autant de problèmes qui entravent les marchés de l'art non émergents. En effet, le marché représente un secteur économique important, même si son chiffre d'affaires est totalement difficile à calculer.
 
Aujourd’hui, les artistes des marchés non émergents ont besoin d’un moyen pour exprimer leur capacité, se réunir au sein d’une manifestation artistique maçonnique qui leur permet de partager leur passion et montrer leur talent aux galeries, aux critique, aux collectionneurs Francs-Maçons, d'avoir des contacts utiles et de lier connaissance les uns avec les autres. Ils ont besoin d’un marché de l’art structuré et transparent, qui leur sert de miroir et leur donne le pouls de la scène artistique. Ils ont besoin aussi de savoir si ce qu’ils font à réellement de la valeur ou si cela répond à des attentes réelles de l’humanité.

Un marché qui n’est pas réglementé par des lois et des règles claires, respectées par tous, où la vente et l’achat se font en l’absence de tout témoin, et dont le lieu et la date des transactions ne sont connus de personne... est un marché clandestin et ceux qui y exercent le font de manière clandestine, comme s’ils vendaient et achetaient des produits illicites. 
 A suivre…..

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