mardi 30 août 2016

Le marché de l’art haïtien, est-il un marché de faux chiffres ?

Extrait d’une interview réalisée par l’Artistesbiographies
Interview : Saint-Fort BARTHELEMY spécialiste du marché de l’art des caraïbes.

Artistesbiographies: Y-a-t-il des prix de ventes raisonnables dans le marché de la peinture haïtienne ?
 Le marché de l'art haïtien n’existe pas, et s’il existe, il n'est pas régi par aucune loi spécifique. Les transactions se font donc librement entre l'artiste et l'acheteur. Chaque artiste peintre décide lui-même ses propres prix, des prix irréels des œuvres en dehors de tout critère objectif. Le jeune artiste haïtien réclame des prix de grands maitres de la peinture haïtienne comme Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Philome Obin Castera Bazile ou Wilson Bigaud.

Je pense que la galerie et l’artiste devraient convenir ensemble du prix de vente des œuvres. Les prix établis en galerie ne devraient pas inclure certaines taxes. Lorsque les prix sont établis, ils devraient être les mêmes partout. Dans l’intérêt des deux parties, abaisser ou élever les prix selon les lieux de vente n’est pas recommandé. Cette pratique mine la cote des œuvres de l’artiste et peut générer de la discorde entre l’artiste et la galerie. De temps à autre, l’artiste et la galerie devraient discuter d’une hausse du prix des œuvres si la valeur de celles-ci augmente.


Je pense qu’un marché qui n’est pas réglementé par des lois et des règles claires, respectées par tous, où la vente et l’achat se font en l’absence de tout témoin comme dans les ventes aux enchères, et dont le lieu et la date des transactions ne sont connus de personne, c’est un marché clandestin. C’est bien le cas du marché de la peinture haïtienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.