Extrait d’une interview de Mohamed Vasquez, Journaliste
indépendant et spécialiste du marché de l’art non émergent asiatique.
Artistesbiographies : Mohamed Vasquez selon vous quel est le vrai but
d'un contrat entre l’artiste et la galerie ?
Je pense que le but d'un
contrat entre l’artiste et la galerie est de consolider la confiance entre les
deux parties, ce qui n’est pas toujours le cas dans les marchés de l’art non
émergents. Ce que chacun attend, et ce
que chacun ne veut pas. Un contrat se rédige ou se lit, se modifie et se
discute avant signature. Il s'améliore et devient comme un vêtement sur mesure,
parfaitement confortable et adapté à une situation. Le contrat entre l’artiste
et la galerie doit être clair et compréhensible. Alors il permet d'asseoir la
confiance mutuelle. Certes, il ne permet pas toujours de tout prévoir. Mais il
est une base, la base sur laquelle se fondent les parties pour gérer
l'imprévisible.
Le principal service
offert à l’artiste par la galerie, alors c’est la représentation de l’artiste
par la galerie. Dans leurs relations, il peut aussi inclure les services
suivants :
- La tenue régulière
d’expositions dans ses locaux ;
- La production et la
distribution d’invitations, l’organisation de vernissages, la promotion et
la publicité des expositions ;
- La mise à jour du
Curriculum vitae de chaque artiste représenté ;
- La mise à jour du matériel
visuel pour fins promotionnelles de chaque artiste représenté ;
- Le maintien à jour
d’archives sur les activités promotionnelles ;
- Le démarchage de ventes
auprès d’acheteurs publics ou privés ;
- L’entretien de relations
avec les collectionneurs et les clients corporatifs ;
- La protection des droits
légaux de l’artiste, dont les droits d’auteur, dans les activités impliquant
la consignation des œuvres, la vente ou la promotion par la galerie
- La collaboration avec
l’artiste lors de concours ou de soumissions pour des commandes d’œuvres,
ainsi que dans la préparation de demandes de subventions ;
- Le maintien d’un registre
de toutes les œuvres déposées en consignation, prêtées ou vendues.
Dans les marchés de
l’art non émergents d’énormes de ces principes ne sont pas respectés par des
galeries des marchés primaires. Les artistes sont des principales victimes des
galeries.
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