vendredi 2 septembre 2016

Les artistes peintres des marchés de l’art non émergents sont-ils les principales victimes des galeries ?

Extrait d’une interview de Mohamed Vasquez, Journaliste indépendant et spécialiste du marché de l’art non émergent asiatique.

Artistesbiographies : Mohamed Vasquez selon vous quel est le vrai but d'un contrat entre l’artiste et la galerie ?

Je pense que le but d'un contrat entre l’artiste et la galerie est de consolider la confiance entre les deux parties, ce qui n’est pas toujours le cas dans les marchés de l’art non émergents.  Ce que chacun attend, et ce que chacun ne veut pas. Un contrat se rédige ou se lit, se modifie et se discute avant signature. Il s'améliore et devient comme un vêtement sur mesure, parfaitement confortable et adapté à une situation. Le contrat entre l’artiste et la galerie doit être clair et compréhensible. Alors il permet d'asseoir la confiance mutuelle. Certes, il ne permet pas toujours de tout prévoir. Mais il est une base, la base sur laquelle se fondent les parties pour gérer l'imprévisible.

Le principal service offert à l’artiste par la galerie, alors c’est la représentation de l’artiste par la galerie. Dans leurs relations, il peut aussi inclure les services suivants :
  • La tenue régulière d’expositions dans ses locaux ;
  • La production et la distribution d’invitations, l’organisation de vernissages, la promotion et la publicité des expositions ;
  • La mise à jour du Curriculum vitae de chaque artiste représenté ;
  • La mise à jour du matériel visuel pour fins promotionnelles de chaque artiste représenté ;
  • Le maintien à jour d’archives sur les activités promotionnelles ;
  • Le démarchage de ventes auprès d’acheteurs publics ou privés ;
  • L’entretien de relations avec les collectionneurs et les clients corporatifs ;
  • La protection des droits légaux de l’artiste, dont les droits d’auteur, dans les activités impliquant la consignation des œuvres, la vente ou la promotion par la galerie
  • La collaboration avec l’artiste lors de concours ou de soumissions pour des commandes d’œuvres, ainsi que dans la préparation de demandes de subventions ;
  • Le maintien d’un registre de toutes les œuvres déposées en consignation, prêtées ou vendues.
Dans les marchés de l’art non émergents d’énormes de ces principes ne sont pas respectés par des galeries des marchés primaires. Les artistes sont des principales victimes des galeries.


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