mercredi 28 octobre 2015

Interview du grand Sculpteur haïtien Lobenson Civilma

Date 28/10/2015
Publiée par Artistesbiographies

Artistesbiographies: Lobenson Civilma, Nous aimerions mieux vous connaître, pourriez-vous nous parler un peu de vous et de vos passions ?

Lobenson Civilma
Lobenson Civilma : Je suis né, le 7 octobre 1982 à Port-au-Prince, Haïti. Après des études classiques, j'ai étudié l'Art Plastique au Centre d'Art de Port-au-Prince, puis l'Histoire de l'Art & Archéologie à l'Université d'Etat d'Haïti (IERAH/IRESS), J’ai enfin obtenu un diplôme de plasticien après 4 ans passé à l'ENARTS (école nationale des arts). 
Durant cette période j’ai suivi pendant deux ans une formation diplomate de muséologie et conservation du patrimoine à l’Université de Quisqueya en collaboration avec le collège Montmorency du Québec. - J’ai commencé à sculpter en 2007, aujourd’hui cela fait partie de moi. J’éprouve un bien être quand je sculpte, c’est pour moi une véritable obsession!

Artistesbiographies: T’es tu dis un jour je serai sculpteur ?

 Lobenson Civilma : J’ai une image qui me revient; j’avais à peine 12 ans, et sur mon passage, en ville, se trouvait le monument d’Elie Dubois dans la cour du collège qui porte le même nom… j’étais fasciné, émerveillé… à ce moment-là je me suis dit « un jour je serai sculpteur ».

Artistesbiographies
 Artistesbiographies: Est-ce que tu peins également ?

Lobenson Civilma : Oui, d’ailleurs l’une de mes toiles est exposée à l’ambassade des États-Unis. Je dessine et je peins depuis l’enfance.

 Artistesbiographies: Quels artistes t’ont inspiré ou influencé ?
 Lobenson Civilma : L’artiste qui m’a le plus inspiré est Michel-Ange; ces sculptures sont vivantes!

Artistesbiographies: Tu sculptes d’après une miniature, un dessin, … ?
 Lobenson Civilma : Je m’adapte, mais le plus souvent je sculpte à partir de photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.