lundi 12 octobre 2015

Quelle place pour le secteur des arts et de la culture dans les programmes électoraux ?

Artistesbiographies:Quelle place pour le secteur des arts et de la culture dans les programmes électoraux ?


Louis Nocius : De la mode à l’artisanat, en passant par le spectacle, l’art ou la culture fait partie des secteurs les plus importants qui accompagnent les citoyens haïtiens dans leur vie quotidienne. Les arts et de la culture leur permettent d'intégrer un milieu particulier capable de les éloigner de leur stress quotidien et de trouver une ambiance chaleureuse. Hélas, le développement de ces secteurs ont toujours été quelque peu ignoré par les candidats aux différentes élections, qu'elles soient locales, législatives ou présidentielle.

La majorité des candidats haïtiens essayent de s'attirer les faveurs des électeurs en s'appesantissant sur les sujets et les problèmes les plus visuels. Mais pour mettre en place une politique de développement, il faut impliquer l'ensemble des secteurs, lesquels constituent un ensemble soudé permettant d'atteindre les objectifs tracés.

Je me demande si les candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015 prochain accorderont une attention particulière au marché de l’art haïtien, à la qualité de la production ainsi qu'aux artistes, lesquels continuent de souffrir de marginalisation et n'arrivent même pas à se nourrir de leur métier, ce qui pousse certains d'entre eux à travailler dans un autre domaine et ne faire de leur activité culturelle qu'une passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.