mercredi 28 octobre 2015

Interview du grand Sculpteur haïtien Lobenson Civilma (Suite)


Date 28/10/2015
Publiée par Artistesbiographies
Artistesbiographies

 Artistesbiographies: Quels thèmes abordes-tu principalement ?
Lobenson Civilma : Je suis un sculpteur réaliste et je m’intéresse beaucoup aux grands hommes qui ont marqué l’histoire.

Artistesbiographies: Lobenson Civilma, Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Lobenson Civilma : Je vais commencer par les avantages; c’est un peu philosophique, mais j’éprouve un immense plaisir à créer des œuvres. Quand je sculpte je peux enrichir l’histoire, immortaliser la beauté, la laideur… - Maintenant les inconvénients les plus fréquents dans mon quotidien; le coût des matériaux, le manque de considération parfois… la liste est longue mais je garde le cap!

Artistesbiographies: Certains, qui ne vous connaissent pas, pourraient dire de vous que vous êtes un original. Qu'auriez-vous envie de répondre en pareil cas ?

 Lobenson Civilma : Original, ça veut dire quoi? Si un artiste n’est pas original alors il doit changer de métier.  

Artistesbiographies
Artistesbiographies: Mais êtes-vous sensible aux critiques artistiques?

 Lobenson Civilma : Oui je suis très sensible aux critiques artistiques, ça m’aide à grandir.

Artistesbiographies: Lobenson Civilma, Avez-vous des projets en cours ou à venir dont vous aimeriez nous parler ?
Artistesbiographies

 Lobenson Civilma : Je travaille actuellement sur un projet intitulé « Heroes of Independence », j’ai déjà réalisé le buste des deux chefs de file de la révolution haïtienne Toussaint Louverture et Jean Jacques Dessalines.

Artistesbiographies:Ya-t-il certaines de vos œuvres que vous trouvez aujourd’hui imparfaites alors qu’elles vous semblaient totalement abouties auparavant ?

Lobenson Civilma : Oui, je suis un éternel insatisfait. C’est aussi ce qui me permet de progresser.

Artistesbiographies: Avez-vous des critiques sur le marché de l’art haïtien ?

Lobenson Civilma : En Haïti « Mache a gen mèt » Quel est le conseil que vous donneriez à un jeune qui souhaiterait se lancer dans la même voie que vous ? - Un jour sans travailler c’est perdu d’avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.