samedi 17 octobre 2015

j’ai dû peindre environ 4000 ou peut-être 5000 aquarelles entre 1987 et 1990

Date: le 17/102015
Realisee par Ab. O.
Publiee par Artistesbiographies

L’interview de l’international  Martiniquais, l’artiste peintre Fred EUCHARIS

Artistesbiographies: Fred, Comment êtes-vous devenu un artiste peintre ?
Fred Eucharis : Très jeune j’étais fasciné par la BD de l’époque : Blek le Roc , Kid Carson, Tarzan, le surfeur d’argent…je créais des scénarii et je découpais de petites bandes de papier sur lesquelles je recopiais les attitudes de mes personnages de l’histoire.il fallait ensuite enrouler autour d’un crayon les bandes de papier et d’un mouvement assez rapide de droite à gauche, les faire défiler en animation…
Mon père qui était Ingénieur des Arts et Métiers, dans son bureau à la maison, avait pour habitude de griffonner en téléphonant. Dès qu’il avait raccroché il reprenait avec sérieux son graphique incohérent et s’amusait à harmoniser les traits, les formes. L’heure du repas sonnée, j’attendais que tout le monde soit à table pour récupérer tous ses brouillons riches de figures contemporaines. A mon tour j’y apportais ma vision d’art moderne. J’avais 15 ans.

Artistesbiographies: Êtes- vous autodidacte –avez-vous suivi une formation ?
Fred Eucharis : A 15 ans (1961) ma mère me propose de prendre des cours. J’avais déjà repéré le seul atelier de peinture rue Victor Hugo à Fort de France tenue par la fille (Mlle PEU) d’un grand peintre. j’y ai appris beaucoup, d’abord à OBSERVER, ensuite à placer les ombres et lumières. Cela a duré 1 an. Ensuite. j’ai continué tout seul en peignant tout ce qui me passait par la tête, j’effaçais et recommençais. J’ai essayé la Famous  Artist School par correspondance, ça a duré un an aussi.

Artistesbiographies: En terme d’expositions (galeries, expositions personnelles ou autres salons), pouvez-vous retracer votre parcours dans les ou avez grandes lignes ?

Fred Eucharis : j’ai dû peindre environ 4000 ou peut-être 5000 aquarelles entre 1987 et 1990, elles sont toutes parties sur des avions et bateaux de croisières, accrochées maintenant sur des murs américains, belges, français.. Je ne sais plus. J’ai fait des tee shirt personnalisées aussi, peins mains, puis un artiste peintre un jour m’a conseillé d’essayer l’acrylique et d’exposer. J’ai essayé longtemps de préparer une collection à exposer, cela m’était et est toujours difficile car mes œuvres étaient vendues sur chevalet à peine terminées. j’ai enfin fait ma 1ère expo (hall du conseil Gal) 18 toiles 15 de vendues. Gauguin disait qu’il était important  de participer au début, aux expos collectives, conseils suivi avec des artistes que j’aimais bien : Carine Hayot, Martine Porry, Charpentier, Dumbardon, cela permettait de mieux comparer le travail de chacun, et me permettais aussi de me vendre mieux. J’ai fait en 25 ans 3 ou 4 expo personnelles, 3 autres restaient collectives. le reste du temps ma peinture ne stagne pas plus d’un an à la maison. Elle est vendue aux gens d’affaires de passages Dernièrement je me suis arrêté, volontairement de vendre pendant 3 ans afin de monter une collection à exposer. Une fois l’objectif atteint soit 31 toiles j’ai exposé à la Galerie Tout’ Koulè à la Poterie des 3 ilets. c’est une excellente Galerie tenue par Clarisse bagoé Dubosq et qui a bien démarré il y a 3 ans avec des artistes tels :Luz Severino, Vida Verba, Christophe Mert.. etc. Cette exposition a explosé le mois de décembre et fut prolongée en janvier. Six mois après la galeriste me demande si je ne veux pas occuper les murs durant son absence plutôt que fermer 2 mois. Et pourtant c’était les vacances j’ai de nouveau explosé la demande des collectionneurs, sur une prolongation de 1 mois 1 semaine.

Artistesbiographies: Fred Eucharis, Votre tendance picturale actuelle est-elle identique à celle de vos débuts ou bien avez-vous connu une réelle  ‘mutation artistique’ ?
Fred Eucharis : Il y avait une centaine de peintres à l’époque (1986) qui œuvraient presque tous dans le contemporain (hum !)il a fallu que je montre ce que je savais faire et qu’eux ne savaient pas, malgré les écoles réputées déjà en place. donc j’ai œuvré dans le figuratif : paysages, maisons et jardins créoles, marchés.. puis petit à petit j’ai utilisé la technique de Kandinsky : partir du figuratif vers l’abstraction par les formes et les couleurs, en éliminant les traits parasites pour n’obtenir que l’expression de mon émotion du départ. Ç’est de la « Figurabstraction »

Artistesbiographies: Parlez-nous des différentes techniques que vous maitrisez ?
Fred Eucharis : L’huile mais difficile au séchage en Martinique, donc  inintéressant ; l’aquarelle que j’ai travaillée pure et maitrisée jusqu’en 1990..et maintenant je découvre tous les jours les aspects et surprises de l’acrylique.

Artistesbiographies: Où puisez-vous généralement votre inspiration?
Fred Eucharis : Dieu n’a-t-il pas crée les artistes afin d’achever et montrer la beauté de la nature dans toute sa lumière.

Artistesbiographies: Fred Eucharis, Où peut-on trouver et voir vos tableaux ?

Fred Eucharis : Chez moi sur RDV 0596.68.60.66 /0696.98.84.35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.